Notre association

AMAPiens au Pays de Brive (APB) est une association Loi 1901 qui rassemble les adhérents et l’ensemble des producteurs qui fournissent les différentes AMAP coordonnées par l’association (une AMAP = une famille de produits = un producteur).

Les producteurs sont installés en Corrèze ou dans les proches départements du Lot et de la Dordogne et fournissent une quinzaine d’AMAP : légumes, viandes, fruits, miel…

 

OBJECTIFS

Notre association AMAPiens au Pays de BRIVE a pour but de :

  • Soutenir  et développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable,  et écologiquement sobre, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique  et d’emploi, de lien social  et de dynamique territoriale.
  • Promouvoir un rapport  responsable  et citoyen à l’alimentation.
  • Faire vivre une économie  sociale  et solidaire, équitable et de proximité.
  • Contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan(ne)s du monde dans un esprit de solidarité.
  • Regrouper des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans l’économie solidaire.
  • Respecter et faire respecter les principes de la charte  des AMAP.
  • Mettre en relation les adhérents et les producteurs.
  • Créer un lien social entre le monde urbain et le monde rural.

 

L’ESPRIT

Il se veut ouvert et conforme à la charte des AMAP. Les membres du bureau souhaitent insuffler le plus de démocratie possible au sein de l’association dans un cadre de fonctionnement très rigoureux… mais sans rigidité ! Ainsi, les réunions du bureau sont ouvertes à tous les adhérents, l’information sur les activités de l’association leur est diffusée le plus largement possible et la parole est libre.

L’association est composée de personnes d’origines, d’horizons et de sensibilités très différentes : les AMAPiens au Pays de Brive veulent susciter des relations cordiales, de sympathies, voire d’amitié, dans un esprit de grande tolérance.

Et puis, faire vivre cette idée qu’une AMAP, ce n’est pas seulement un panier ! C’est participer : coups de main aux producteurs, aides aux livraisons, participation aux activités associatives (réunion, tenue de stands…) et proposer des idées (ateliers, sorties, débats, recettes…).

 

INNOVATION

Il a été choisi de laisser la possibilité d’adhérer soit à titre individuel, soit collectivement. D’une part pour des raisons pratiques (représentation lors des instances), d’autre part pour des raisons démocratiques : une adhésion n’est pas strictement nominative, elle permet à un conjoint, un ami, un membre de la famille, un enfant majeur de voter au nom du « collectif » lors des assemblées générales et de porter la parole des co-adhérents.

Depuis 2014, les membres du bureau élus partagent les responsabilités et le travail qui lui incombent de manière collégiale. A ce titre, ils (ou elles) sont tous co-président(e)s. Ce fonctionnement collégial participe à l’esprit de démocratie et d’équité souhaité par notre association.

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations complémentaires sur l’historique, le fonctionnement de l’association et les liens d’APB avec d’autres mouvements associatifs partageant les mêmes valeurs et objectifs.